Vivre en immersion en anglais
au coeur de la France

Jeunes de 9 à 15 ans
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Thèmes et personnages

Tous les matins, lors du Travel Time, les habitants du "village" Little Big Land font un voyage virtuel vers un pays anglophone et découvrent des thèmes et personnages de l'histoire et du monde anglophone d'aujourd'hui.

- Quelques exemples:
The Queen, Sherlock Holmes, James Bond, Harry Potter, Quidditch, John Lennon, William Wallace, The Loch Ness Monster, Halloween, St Patrick's Day, Leprechauns, Christopher Colombus, Thanksgiving, Michael Jordan, Olympic Games, Crocodile Dundee, et bien d'autres !

Deux lieux clés

Pendant leur temps libre les participants pourront tester leur capacité de communiquer en anglais dans des situations concrètes de la vie de tous les jours :

- The Bank (La Banque)
Le participant ouvre un compte, retire son argent et le gère.

- The Store (La Boutique)
Faire ses achats : cartes postales, cadeaux, livres, bonbons... Commander, compter, payer en dollars et "cents".

Présentation

Les origines

Il y a près de 60 ans, des “ Language Villages ” furent créés aux États-Unis. Leur objectif : permettre aux plus jeunes de s’initier à une autre langue et à une autre culture, sans quitter leur propre pays. Avec le soutien des deux professeurs américains qui ont dirigé ces villages pendant plus de vingt ans, Little Big Land a adapté avec succès cette idée simple et magique de permettre une immersion linguistique dans son pays natal.
Notre but : faire découvrir aux jeunes Français âgés de 9 à 15 ans (du CM1 à la 3è) le monde anglo-saxon et sa langue, dans des conditions à jamais inoubliables.

La pédagogie

Le premier apprentissage d'une langue maternelle se fait par définition en famille. Le célèbre pédagogue Dr. James J. Asher explique que cet apprentissage est basé sur des réponses physiques au langage. On demande au jeune enfant de faire des choses : "Regarde Papa !", "Ouvre la bouche", "Ramasse tes jouets". L'enfant décode le langage qu'il entend ; on ne lui explique pas la grammaire de sa langue maternelle, il l'assimile naturellement.

A l'école, l'apprentissage d'une langue étrangère est généralement plus intellectuel que physique : il y a des mots de vocabulaire à mémoriser, des textes à étudier, des règles de grammaire à apprendre. Le fait d'être noté et corrigé rajoute un stress qui peut bloquer la compréhension et la prise de parole.

La méthode d'immersion de Little Big Land se base sur la première approche ; elle complète ainsi l'enseignement scolaire. Les jeunes qui deviennent "citoyens" de ce pays virtuel vivent en anglais à longueur de journée dans un environnement sécurisant et détendu. La langue est associée à des activités concrètes que l'on observe et que l'on pratique soi-même. Elle est utilisée dans les activités de vie quotidienne.
Comme cela est le cas pour une langue maternelle, les participants font d'abord des progrès en compréhension, puis au fur et à mesure qu'ils prennent confiance, ils commencent à acquérir des automatismes et à s'exprimer plus facilement. L'anglais n'est plus pour eux une matière à étudier mais devient un outil pour communiquer...et s'amuser !

Un moment-clé : l'arrivée

En arrivant à Little Big Land, les participants reçoivent le passeport de ce petit grand pays et cette intronisation, comme toutes les activités du séjour, est conçue comme un moyen de pratiquer l'anglais – avec des mimes et des gestes si besoin, pour faciliter la compréhension. Les participants adoptent alors un nouveau nom et une nouvelle nationalité. Le français devient une langue étrangère, une relique de leur vie passée. A partir de là, leurs chambres porteront le nom d'un état américain ou d'une ville australienne, irlandaise, anglaise, écossaise...

Les participants effectuent ainsi leurs premiers pas de citoyen de leur nouveau pays. Le dernier jour, en quittant les copains et copines – qu'ils ont appelés Alison, Jordan, Fiona ou Jay pendant 2 semaines – les participants se demandent souvent : "Au fait, c'est quoi ton vrai nom ?"

L'encardement : une équipe pédagogique internationale

Les séjours Little Big Land sont placés sous la responsabilité d’un directeur (français) titulaire du Brevet d'Aptitudes aux Fonctions de Directeur (BAFD), en charge d'une équipe internationale de counselors (animateurs). Pour des raisons, il y a un counselor (français) titulaire du BAFA pour 12 enfants. Tous ont vécu dans un pays anglophone et maîtrisent parfaitement l’anglais. Les autres membres de l’équipe sont tous anglophones. Ainsi, entre membres de l’équipe d’animation et pendant les activités organisées pour les enfants, l’anglais est la langue de communication.
Au total, on compte un counselor pour sept participants environ.